Nous suivre
Nous contacter

La thermographie

La thermographie est souvent appliquée au bâtiment par thermographie aérienne pour analyser les déperditions thermiques des bâtiments à l'échelle d'un territoire ou plus localement pour l'analyse de fuites de calories à l'échelle d'une pièce, d'un logement ou de locaux techniques. Elle permet de rendre visible les déperditions de chaque bâtiment grâce à un thermogramme et à une échelle de couleurs, qui peuvent servir à produire des cartes. En moyenne, 44 % des déperditions thermiques d’un bâtiment s’effectuent par la toiture, 37 % par les murs et 19 % par les vitres1. La thermographie peut aussi mettre en évidence des défauts d'isolation de réseaux de chaleurs ou de certains systèmes industriels.

Champs d'application et d'interventions

Habitat individuel
Vous êtes promoteur, CMISTE, particulier

Habitat collectif
Vous êtes bailleur privé ou social

Objectif : des images aériennes sont réalisées dans l'infrarouge et en hiver, pour mettre en évidence les défauts d'isolation thermique des toitures et murs. Elles aident les propriétaires, locataires, bailleurs sociaux ou collectivités à prioriser les investissements en économies d'énergie.

Rendu : la carte thermique finale est une représentation, dans l'emprise cadastrale des bâtiments, des luminances enregistrées en thermographie infrarouge.


Réseaux de chaleur et systèmes industriels
Inspection des réseaux de chaleur enterrés ou aériens

Objectif : identifier rapidement les cellules bypass, les connexions endommagées, les panneaux ou rangées de panneaux défectueux grâce à leur signature thermique.

Rendu : nous vous fournirons uen liste des points chauds repérés sur les panneaux défectueux avec un diagnostic initial d'identification des problèmes (cellules, boitiers de connexions etc..).


Photovoltaïque
Inspection de centrales photovoltaïques au sol et en toitures

Objectif : identifier d'une manière visuelle et précise (quelques centimètres grâce à la géolocalisation) les zones de déperditions et les points de chaleur.

Rendu : nous vous livrerons l'ensemble des images infrarouges captées avec les points géolocalisés pour une approche précise des corrections ou travaux de maintenance à réaliser.


Recherche et comptage d'animaux

Objectif : recherche d'animaux sur une zone définie. Grâce aux GPS et à notre caméra thermique, nous pouvons effectuer un comptage précis des cheptels d'animaux en associant infrarouge et caméra.

Rendu : nous vous fournissons en instantané la localisation des animaux égarés.